Nouvelles
Troisième après la phase aller qui s'est déroulée début Janvier à Soufflenheim, nos benjamins devaient impérativement réaliser un gros tournoi pour espérer se qualifier pour la finale départementale.
Cinq équipes étaient initialement prévues, mais seulement trois ont pu être présentes en ce mercredi 07 février pour une phase retour qui se déroulait à Sarre-Union.
Opposés à l'équipe de Soufflenheim pour la première rencontre, nos joueurs ont réussi à limiter la casse pendant une mi-temps. Malheureusement, malgré de belles occasions, nos joueurs n'ont pas réussi à tenir la cadence imposée par l'équipe de Soufflenheim et s'inclinent sur un score 4 à 1.
La qualification allait donc se jouer contre Bouxwiller (deuxième au classement après la première journée). L'entame de match catastrophique de nos joueurs (deux buts encaissés en trois minutes) allaient mettre fin à tout espoir de qualification. Menés 3-0 à la pause, nos joueurs commençaient déjà à baisser la tête. Malgré de bonnes occasions en deuxième période, et un jeu plus fluide, la marche était trop haute (score final 1 - 5).
Bravo à ces joueurs pour leur participation , et nous leur souhaitons bonne chance pour la finale de football extérieur qui se jouera en avril ou en mai.
Grâce au jumelage avec le lycée Geschwister Scholl de Bensheim (Hessen), les élèves de la 3ème BILINGUE du Collège Pierre Claude de Sarre-Union ont, à nouveau, honoré le projet de "l‘amitié franco-allemande“.
Hélas, cette année, seules trois jeunes élèves françaises étaient prêtes à se lancer dans l’aventure du stage et à découvrir le monde professionnel dans des entreprises renommées à Bensheim.
Pour la réussite de cette semaine de stage, les enseignantes responsables – côté allemand et français – remercient tant l’entreprise "GGEW" que l’école maternelle Stephanusgemeinde“ et bien évidemment également les familles d’accueil allemandes qui ont fait en sorte que nos élèves françaises fussent très bien accueillies outre Rhin.
L'équipe pédagogique se réjouirait si l’année prochaine, plus d’élèves français et allemands relevaient le défi de faire leur stage de 3ème dans le pays de Goethe.
Caroline SCHMITT & Marie-Theres BAIER
Mercredi 24 janvier, 10 élèves de 3e se sont rendu à Diemeringen pour représenter le Collège Pierre-Claude à la compétition de badminton (niveau district).
Nous avons pris le bus aux alentours de 13h accompagnés de Monsieur Colet. Arrivés là-bas, nous nous sommes échauffés jusqu'à ce que les professeurs d'EPS des différents établissements nous rassemblent. Après un bref récapitulatif des règles du jeu, nous nous sommes répartis en deux équipes. Tour à tour, nous avons rencontré les collèges de Bouxwiller, d'Ingwiller, de Drulingen et de Diemeringen. Lorsque nous ne jouions pas, nous avions la possibilité d'arbitrer. Ce fut une certaine prise de responsabilité même si les professeurs d'EPS restaient à notre disposition pour nous aider.
Les résultats n'ont malheureusement pas été suffisants pour qualifier Sarre-Union à la compétition inter-districts, mais cet après-midi fut néanmoins très agréable et source d'amusement.
Merci aux participants et à M. Colet de nous avoir accompagnés avec sa bonne humeur.
SU1 : Mathis G, Emma H, Jarod W, Yoan C, Anaëlle D
SU2 : Gabriel S, Karen S, Chloé A, Pierre S, Antoine F
Rédactrice:Anaëlle D.
Mardi 16 janvier a eu lieu en salle de permanence la réunion d’information concernant le séjour ski qui aura lieu du 11 au 16 mars 2018 à La Norma en Maurienne pour toutes les classes de 5èmes.
Toute l’équipe accompagnatrice du séjour était présente et a pu présenter de façon complète le contenu du stage aux nombreux parents d’élèves qui s’étaient déplacés.
Après les benjamins la semaine dernière, le championnat de futsal débutait ce mercredi 17 janvier pour les minimes. Quatre équipes étaient initialement prévues, mais les joueurs de Bischwiller n'ayant pu faire le déplacement, la qualification allait donc se jouer contre Soufflenheim et Bouxwiller.
A domicile, l'équipe coachée par Alain LANG avait à cœur de réaliser un beau tournoi. Opposée à l'équipe de Soufflenheim pour le 1er match, notre équipe savait qu'elle devrait faire preuve de courage et de volonté pour rivaliser avec une équipe qui s'entraîne en salle régulièrement depuis le début de l'année.
Extrêmement attentifs aux consignes du coach, et dans un match très serré, nos élèves l'emportent finalement 4-3 avec un but marqué dans les derniers instants de cette rencontre.
Pour le second match contre Bouxwiller, les choses allaient se dérouler de manière plus simple: au-dessus techniquement, nos joueurs ont réussi à imposer leur rythme tout au long de la rencontre et n'ont pas vraiment été inquiétés (score final 4-0).
Compte tenu du calendrier très serré, les matchs retours initialement prévus n'auront pas lieu: notre équipe se qualifie donc directement pour la finale départementale.
Bravo à tous nos joueurs pour leur belle prestation: Louis BOYON - Corentin JACQUIN - Maxime NEUJAHR - Berkant TOPAL - Romain SCHMOLZLIN - Ryann ORDITZ - Paul ROSER - Gauthier BAUER
Souhaitons leur bonne chance pour la suite de la compétition.
Nos benjamins se déplaçaient ce mercredi 10 Janvier à Soufflenheim pour la phase aller du championnat excellence de futsal.
De retour de vacances, et en manque de repères en salle, nos élèves ont été plutôt brouillon sur l'ensemble des rencontres. Après un bon début de tournoi (victoire 3-0 contre Bischwiller), les choses se sont rapidement compliquées contre Bouxwiller. Privés de ballons et en difficulté lors des replis défensifs, nos joueurs s'inclinent 1-0. L'addition aurait pu être plus salée sans de nombreuses parades du capitaine Tom SPRUNCK.
Pour le troisième match, les choses allaient encore se corser. Face à la très forte équipe de Soufflenheim, notre équipe n'a pas existé et s'incline 4-0. Pour espérer une qualification lors de la phase retour, il fallait absolument s'imposer contre Wingen/Moder lors du dernier match: c'est finalement Yan Maennling qui délivre l'équipe avec un but en fin de rencontre.
Compte tenu des résultats de cette journée, la qualification reste encore possible. Les matches retour se joueront à Sarre-Union le mercredi 07 Février.
Classement de la phase aller: | 1er: Soufflenheim (12 points) 2ème: Bouxwiller (6 points) 3ème: Sarre-Union (6 points) 4ème: Wingen / Moder (3 points) 5ème: Bischwiller (3 points) |
Concerne les élèves qui se rendent à la gare SNCF de Sarre-Union.
Les travaux du nouveau centre socio-culturel de Sarre-Union ont débuté. De ce fait, des travaux sur les réseaux situés à côté de l’actuel bâtiment du Centre Socio-Culturel débuteront lundi le 15 janvier 2018, pour terminer le 31 janvier au plus tard.
Il ne sera donc plus possible de passer devant le centre culturel durant les 15 jours.
Pour venir au collège, il conviendra d’emprunter la rue de Phalsbourg jusqu’à l’entrée du parking de la Corderie située à proximité de l’Épicerie Solidaire et de longer la Corderie (voir le trajet figurant en vert sur le plan ci-dessous).
Du personnel de la commune sera présent au niveau du passage piéton situé devant le Centre Socio-Culturel et à l’entrée du parking de la Corderie pour assurer la sécurité et pour indiquer cet itinéraire, le matin et en fin de journée. Un surveillant sera également présent à la sortie du collège pour orienter les élèves.
Cliquez pour agrandir
Après le passage de l’ouragan Irma sur l’île Saint-Martin dans l’archipel des Caraïbes, des collégiens de 3e se sont mobilisés en faveur de la population sinistrée. Ils ont ainsi collecté 1 113 € qui seront reversés à la Fondation de France.
Après avoir entendu le témoignage de jeunes qui s’investissent dans des actions de solidarité ou pour la planète, 14 collégiens de 3e et leur professeur d’enseignement religieux, Anne-Christine Maillet, ont décidé de se mobiliser en faveur des sinistrés de l’île Saint-Martin.