Nouvelles
Les épreuves du D.N.B. auront lieu les lundi 28 et mardi 29 juin 2021.
Les classes de 6ème, 5ème et 4ème seront libérées de cours sur ces 2 jours, à l’exception :
- des élèves de 6e2 le lundi 28 juin
- des élèves de 6e3 le mardi 29 juin qui se rendront en sortie.
Les cours reprendront normalement à compter du mercredi 30 juin jusqu’au mardi 6 juillet.
Le Gouvernement a annoncé la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements importants, files d’attente, marchés, … ) Cette mesure d’allégement s’applique également aux élèves des établissements scolaires dans les espaces extérieurs lors des récréations.
Elle sera mise en application dans le collège demain vendredi 18 juin 2021.
Les élèves devront se présenteront à l’entrée de l’établissement :
- soit avec un masque visible rabattu sous le menton ,
- soit en présentant un masque rangé dans une pochette au nom et prénom de l’élève
Tout élève souhaitant garder le masque peut bien évidemment le laisser porté.
A la sonnerie, tous les élèves devront avoir remis le masque au moment de rejoindre la file de rangement pour monter en cours. Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces intérieurs.
Il est vivement conseillé de prévoir un masque de rechange dans la journée. Les gestes barrières restent en vigueur tout comme le lavage des mains.
La principale, C Goetz
Il s’agit de mieux connaître sa propre culture et celles des autres afin de construire une estime réciproque. Cet enseignement est ouvert à tous les élèves quelles que soient leurs convictions. Il vise à faire acquérir des compétences qui contribuent à structurer et enrichir leur personnalité. Au collège, les jeunes changent de rythme, de repères, de conditions d’apprentissage...
L’idée de ce cours est de participer à créer du lien :
- Un lien entre ces adolescents qui doivent apprendre à trouver leur place au milieu de leurs pairs.
- Un lien entre les différentes matières (le français, l’histoire, les arts, les sciences...) afin que le savoir prenne tout son sens.
- Un lien avec la société pour que leur formation ne soit pas déconnectée de la réalité.
Dans le carde de la Cordée de la réussite animée cette année par Madame Schmitt et Monsieur Brahim, les 18 et 21 mai derniers, deux groupes d’élèves de 3ème intéressés par la filière STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ont pu visiter le Lycée Rostand à Strasbourg qui propose cette option.
Une visite des locaux a été organisée (salles de classe, laboratoires, CDI, foyer des élèves, internat, ...) et nos élèves ont même pu participer à une séance de travaux pratiques en compagnie des lycéens de 1ère et de terminale. Les élèves de Sarre-Union ont également pu se rendre compte de l'offre sportive et culturelle proposée à Strasbourg ainsi que des facilités de déplacement pour se rendre sur place (navette SNCF, train, tram, et même de bonnes chaussures pour circuler à pied dans les rues de Strasbourg !)
Superbe journée pour les élèves- extrêmement enthousiastes par la découverte de cette filière.
Vendredi 26 février, les élèves volontaires de S.E.G.P.A. ont pu visiter 3 entreprises locales dans le cadre du Projet CLAS proposé par Madame Sunier du Centre socioculturel de Sarre-Union:
1. la Boulangerie-pâtisserie Le Venezuela à Keskastel
"Madame Dehout s'est présentée et nous a montré comment on fait des croissants puis elle a présenté son métier. Elle nous a fait visiter toute la boulangerie avec ses différents espaces (pain avec un four à bois, pâtisserie, chocolaterie et vente)"
2. Fleurs Ernst à Sarre-Union
"Madame Metz nous a expliqué avec passion le fonctionnement d'une serre, les différents types de plantes et les croisements d'A.D.N. qu'on peut faire pour en changer les couleurs"
3. Kimmel transports et logistique à Thal-Drulingen
"M. Laurent Kimmel nous a guidé dans les 5 bâtiments tout neufs construits près du péage de Sarre-Union. On y trouve de tout (garage P.L. et V.L., station essence, station de lavage, pneumatiques, contrôles techniques, aire d'accueil pour routiers et grands halls de stockage pour marchandises à expédier dans toute l'Europe).
N.Maylaender 3ème1
Un grand merci à ces entreprises pour leur accueil exceptionnel.