Séjour d’intégration 6èmes à Mittersheim
La semaine du 19 septembre, les élèves de 6èmes ont eu la chance de participer à un stage d’intégration au Centre Sportif et Nature de Mittersheim.
L’objectif premier de ces deux séjours était de permettre aux nouveaux élèves de 6ème de faciliter leur intégration dans le groupe classe et de manière plus générale, au sein du collège.
Pour y parvenir, de nombreuses activités pédagogiques leur ont été proposées, la plupart chapeautées par les enseignants du collège.
En effet, le 1er jour, les élèves ont participé à une course d’orientation en VTT dans la forêt de Mittersheim, activité encadrée par leurs professeurs d’eps. Il s’agissait de trouver des balises à l’aide d’une carte et de reconnaître le rôle et le visage de certains membres de l’équipe éducative de l’établissement.
En parallèle, les professeurs d’histoire géographie ont pris en charge la confection de croquis sur le milieu naturel pendant que l’équipe de SVT les emmenait découvrir la faune et la flore de ce site magnifique.
Quand à Mme RIGAUX et Mme GARNIER, respectivement infirmière et assistante sociale du collège, elles ont animé une activité basée sur la connaissance de soi et de l’autre ou « comment apprendre à se connaître ».
La soirée fut plutôt dédiée à la lecture et à la découverte de diverses œuvres littéraires avec des ateliers animés par Mme Lebrun, documentaliste, en étroite collaboration avec les professeurs de lettres qui se trouvent être également les professeurs principaux des quatre divisions de 6èmes.
Le 2è jour fut dédié à la découverte du superbe plan d’eau de Mittersheim, Le Lac Vert, au travers d’activités nautiques comme le canoë et le catamaran, sous un beau soleil de septembre, sous l’égide des 2 moniteurs de la base de voile et de plusieurs professeurs volontaires.
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à évoluer dans un milieu naturel inhabituel et ont dû s’organiser sur les embarcations pour tenter de progresser ensemble vers leur objectif.
Enfin, la gestion du quotidien leur a permis de travailler en autonomie sur le « mieux vivre ensemble » (nettoyage des tables, organisation de la chambre, faire son lit tout seul et ranger ses affaires, respecter le rythme de chacun…)
Les élèves sont rentrés enchantés de ce séjour.
Un grand merci à tous les professeurs qui se sont investis pour que ce beau projet soit une totale réussite.
Page lue 5080 fois