Projet lecture avec Brigitte SMADJA, auteure
Un projet autour de la lecture
Les élèves de 6ème 2 du collège Pierre Claude ont été ravis d'accueillir Brigitte SMADJA, auteur très apprécié qui aborde des sujets qui ne les laissent pas indifférents.
Chacun devait avoir lu au moins deux livres, dont le très célèbre « Il faut sauver Saïd ».
Des livres en boite
Chaque élève a sélectionné son roman favori et a réalisé une boite de lecture en carton richement décorée, à l'intérieur de laquelle il a placé divers objets en relation avec les personnages, l'intrigue, le lieu, ou le contexte....
Madame Smadja s'est prêtée au jeu et a tenté de deviner le titre du livre à l'origine de la boite, ponctuant ses interventions d'anecdotes sur les personnages, les lieux ou les événements.
Un exemple de boite : «Maxime fait l’idiot» | Brigitte SMADJA s’est amusée des « chouchous » qui symbolisent l’élève préféré de la maitresse. |
Une interview
Au cours de l’interview, Brigitte Smadja a mis l’accent sur le lien étroit unissant son vécu et ses œuvres. C'est avec beaucoup de simplicité et de modestie que cet écrivain traduit dans de nombreux pays, dont la Chine, a parlé de ses livres aux adolescents subjugués.
Une activité d'écriture à partir d'une boite
Les collégiens ont pu montrer leur talent d’écrivains en herbe : madame Smadja avait imaginé une boite contenant des objets en lien avec sa dernière création, et demandé aux élèves d’inventer une histoire les incluant.
Des volontaires ont ainsi présenté le fruit de leur travail, encouragés par des remarques très positives.
Ravie, elle nous a ensuite fait l'honneur de lire quelques pages du roman qui paraîtra au printemps.
C'est avec regret que les élèves ont quitté le CDI, charmés par cette rencontre avec un écrivain unique.
Dans la presse locale...
Cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Page lue 5241 fois