Rencontres judo
Challenge académique des 6èmes et Championnats académiques des lycées UNSS de Judo du mercredi 14 janvier 2015
Bon comportement de nos jeunes judokas lors de cette première journée de rencontre UNSS au CREPS de Strasbourg.
Si cette compétition ne comportait aucun enjeu particulier, elle eut le mérite de démarrer la saison sportive et de permettre à nos élèves de se situer face à l’adversité en début de saison sportive.
Les 6èmes ouvraient le bal en fanfare, puisque Laura ERHARDT en – 40kg et Manon BARTH en – 32 kg finissaient 1ère de leurs catégories respectives.
Laura se débarrassait rapidement de son adversaire par une immobilisation au sol imparable.
Manon, quand à elle remporta 2 combats assez rapidement par de foudroyants Ippon debout. Le 3ème match fut plus accroché car elle rencontrait une sociétaire de la section sportive de Brunstatt. Manon menait rapidement au score d’un yuko puis fut quelque peu malmenée à la garde le reste du combat. Mais faisant preuve de beaucoup de sang froid, elle gardait son calme et réussissait à garder son avantage jusqu’au bout du temps règlementaire.
Eva GROS, seule combattante alignée en -44kg fut surclassée dans la catégorie supérieure. Cela n’allait pas l’empêcher de remporter avec brio tous ses combats avec beaucoup de sens tactique et d’intelligence.
Chez les garçons, Nicolas Klein finissait à une satisfaisante 2ème place. Nicolas fit preuve de beaucoup de combativité en remportant son 1er combat par Ippon au sol. Mais il ne trouvait pas la solution face à un second adversaire plus grand que lui et s’inclinait d’une courte décision.
Le challenge lycées, ouvert aux élèves de 3èmes, fut quant à lui d’un niveau élevé pour nos élèves, puisqu’il accueillait en son sein des jeunes judokas membres du pôle espoir et du pôle France de Strasbourg, regroupant les meilleurs éléments cadets et juniors du grand Est , voire de France dans certaines catégories de poids.
Seul Sébastien LIEB parvenait à tirer son épingle du jeu, en finissant 3ème en -50kg, après une belle compétition. Sébastien gagnait son 1er combat par ippon debout, mais s’inclinait plus tard au sol sur une clé de bras. Puis il mena une belle bataille qu’il faillit remporter face à un sociétaire du pôle espoir en marquant sur Osoto gari , comptabilisé waza ari ,un avantage assez important au judo. Mais il ne réussit pas à maintenir son avance jusqu’à la fin du combat, cédant en fin de combat par Ippon.
Léo BRION, affichant 1kg de plus que d’habitude sur la balance, allait combattre dans la catégorie supérieure, en -60 KG. Difficile pour Léo dans ce contexte d’avoir la possibilité de s’exprimer face à des adversaires plus physiques que lui. Mais Léo jouait crânement sa chance en gagnant son 1er combat par Ippon sur un magnifique Ko uchi gake. Les 2 autres matchs furent plus compliqués, car Léo s’inclinait à ton tour par ippon. Cependant il tentait des choses intéressantes, tant à la garde que techniquement, et il montrait qu’il était tout à fait au niveau d’exigence de cette compétition. Il n’a donc pas démérité.
Chez les féminines, l’engagement de Sophie HOLZSCHERER et d’Ophélie MULLER en –52 kg fut en demi-teinte. Tétanisées par le niveau de la compétition, certes élevé mais pas insurmontable, les filles n’ont pas réussi à s’exprimer librement dans les combats par manque de confiance en elles, tentant des attaques trop timorées aussitôt sanctionnées par des contre-offensives portées par leurs adversaires plus expérimentées.
Leur participation aura au moins eu le mérite de définir des pistes de travail à l’entrainement pour la suite de la saison. Nos filles doivent prendre conscience de leurs nombreuses qualités et devront apprendre à l’avenir à les mettre en application dans leur nouvelle catégorie d’âge.
Remercions pour conclure nos élèves de 5ème et de 4ème de la section sportive, qui ont arbitré et tenu le rôle de commissaire sportif toute l’après-midi avec beaucoup de sérieux et d’application. Mention spéciale pour Alisson BERRON, Camille KARCHER et Lauritia GREINER qui, du haut de leurs 14 ans , ont arbitré sans complexe les combats « des grands » avec sang froid et compétence. Les félicitations du jury iront à Antonin FISCHER qui a impressionné lycéens et professeurs présents par sa grande maîtrise de l’arbitrage. Antonin futur arbitre national ?
Bravo à tous et rendez-vous dans 2 semaines pour les championnats académiques minimes, qualificatifs pour les championnats de France UNSS ! |
Page lue 6042 fois