JUDO -Challenge académique des 6èmes
Open académique Lycées
Ce mercredi 15 janvier se sont déroulés 2 championnats académiques de judo au CREPS de Strasbourg.
Concernant le challenge académique des 6èmes, 3 judokas, membres de la section sportive judo de Sarre-Union ont représenté le collège.
Camille KARCHER, seule représentante dans sa catégorie (- 44kg) termine logiquement 1ère. Elle aura néanmoins eu la possibilité de se mesurer à la combattante de la catégorie supérieure, seule elle aussi, mais ne remportera pas la victoire.
Hugo KLACOCER quand à lui termine 2ème de sa poule en 60 kg. Hugo se fait surprendre par un adversaire, certes plus grand que lui, mais qui était cependant à sa portée , en imposant davantage sa garde dès le début du combat.
Robin LOUTRE enfin, ramène une prometteuse médaille d’argent en 50 kg. Il a fait preuve de beaucoup de lucidité et de combativité sur ses 3 combats, en en remportant 2 avec panache par ippon sur Osotogari et sur immobilisation.
Se déroulait également en même temps l’Open Lycée, ouvert cette année à nos élèves de 3ème. La tâche s’annonçait fort ardue, puisque s’alignaient sur cette compétition qualificative pour les championnats de France lycée les sociétaires des pôles Espoir et pôle France de Strasbourg, l’objectif pour nos élèves étant d’acquérir de l’expérience.
Nos féminines n’ont pas démérité, s’alignant sans complexe dans les catégories -48kg (Auriane WILHELM) et -52 kg (Véréna SCHMITT).
3ème sur 4 à l’issue des phases qualificatives, ( 1 combat gagné, 2 combats perdus), Auriane a défendu ses chance avec courage, mais n’aura malheureusement pas la possibilité de continuer la compétition en finale de tableau, seules les 2 premières de poule étant retenues.
Par contre, Véréna finira 2ème des phases qualificatives et s’inclinera finalement en ½ finale, ce qui lui vaudra une excellente 3ème place.
Ce fut plus compliqué pour les masculins, tant le niveau de leur compétition était relevé !
En effet, ni Tristan SCHMITT (- 66 kg), ni Nicolas BABEL ( -66 kg) , ni Nathan KUSTER ( - 50 kg) , ni Benjamin BARTH ( 66 kg) ne réussiront à passer le 1er tour et les 1ers tours de repêchage , s’inclinant à chaque fois par Ippon sur des adversaire plus forts qu’eux. Nos garçons ont néanmoins essayé de fait preuve de bonne volonté et ont déployé toute la combativité dont ils étaient capables.
L’expérience fut cependant positive, car elle a montré à nos jeunes judokas, parfois encore un peu « tendres », l’ampleur de la tâche à accomplir pour élever son niveau de pratique, et les pistes de travail à exploiter pour la suite de leur saison
.
Pour terminer, saluons l’excellente performance des élèves de 5ème et de 4ème, venus tenir le rôle de « jeune officiel UNSS » (arbitrage et commissaires sportifs). En effet, voir des élèves comme Antonin FISCHER, Jason FERRARI, Sébastien LIEB, Allison BERRON et Marie ENGELMANN arbitrer avec talent des combats de lycéens sans erreurs et avec beaucoup d’aplomb fut un plaisir ! Bravo à eux et au reste de la bande, (Ophélie MULLER, Sophie HOLZSCHERRER, Loic LIEB et Victor SANTI) qui se sont chargés de remplir poules et tableaux et de chronométrer les combats tout l’après midi.
Rendez-vous le mercredi 29 janvier pour les championnats académiques minimes ( 5ème 4ème ) qualificatifs cette fois-ci pour les championnats de France UNSS . Un beau challenge que le collège mettra un point d’honneur à relever du mieux possible !!!
Dernière modification : 28/01/2014 @ 19:18
Page lue 2891 fois